Le Collège Saint-Alexandre

Conditions d’admission du Collège Saint-Alexandre

Pourquoi choisir St-Alexandre

POURQUOI CHOISIR LE
COLLÈGE SAINT-ALEXANDRE?

Le Collège Saint-Alexandre est un établissement d’enseignement secondaire mixte déclaré d’intérêt public et agréé aux fins des subventions par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Nous offrons la formation générale en langue française au secondaire. Tous les élèves de la 1re à la 5e secondaire sont sujets à la politique de sanction des études du régime pédagogique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (www.mels.gouv.qc.ca )

Le Collège Saint-Alexandre de la Gatineau offre un milieu d’apprentissage et de vie sans pareil.

Fort d’une tradition centenaire, le Collège fait figure de proue dans le monde de l’éducation en Outaouais. Nous offrons le programme de formation générale de la 1re à la 5e secondaire pour l’ensemble des élèves, filles et garçons.

Le Collège Saint-Alexandre de la Gatineau est membre de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP).

Le 31 mai 2011, le Collège recevait officiellement sa certification « Établissement Vert Brundtland ».
Nous devenons EVB pour mieux reconnaître les actions concrètes faites au Collège pour la solidarité, la paix, la démocratie et l’écologie.

LE COLLÈGE SAINT-ALEXANDRE

Plus de 100 ans d’histoire au coeur de notre communauté

1905-histoire-st-alex

Achat du Domaine D’Alonzo-Wright par la Congrégation des Pères du Saint-Esprit et début de la construction de l’édifice central.

1912-histoire-st-alex

L’Institut colonial devient l’École apostolique des missions canadiennes et du Collège Saint-Alexandre.

1965-histoire-st-alex

Fin des éléments latins, le Collège offre le cours secondaire de 5 ans.

1989-histoire-st-alex

Le Collège apostolique Saint-Alexandre devient le Collège Saint-Alexandre de la Gatineau géré par une corporation laïque.

1990-histoire-st-alex

Le Collège devient un établissement mixte.

LE PROJET ÉDUCATIF DU COLLÈGE SAINT-ALEXANDRE

C’est par son projet éducatif que le Collège Saint-Alexandre se démarque quant aux valeurs véhiculées par ses éducateurs auprès des élèves. Misant sur les forces de ses quelque 90 employés, le Collège accueille environ 1000 élèves. C’est ce projet éducatif qui donne à notre école son identité, sa couleur et son image de marque.

Le Collège Saint-Alexandre de la Gatineau dispense des services éducatifs et promeut la qualité des relations entre les divers intervenants dans le but de favoriser chez l’élève une formation intégrale de la personne lui permettant de devenir un citoyen engagé et responsable, instruit, ouvert sur le monde et prêt à humaniser davantage son entourage.

    • Le respects de soi et des autres
    • La responsabilisation et l’autonomie
    • L’engagement dans l’apprentissage
    • L’effort et la persévérance
    • L’entraide et la collaboration
    • La santé et l’acitivité physique
    • L’ouverture sur l’entourage et sur le monde
    • La promotion de la langue française
    • Le respect de l’héritage chrétien

Depuis 1912, le Collège Saint-Alexandre de la Gatineau offre une éducation fondée sur les valeurs chrétiennes, dans un cadre stimulant qui permet à l’élève de s’épanouir pleinement et d’être bien adapté au monde contemporain.

* Texte inspiré de la vision spiritaine

    • Favoriser une formation intégrale
    • Offrir un milieu d’apprentissage enrichi visant la réussite
    • Actualiser ses compétences
    • Appuyer l’engagement social et communautaire
    • Promouvoir une vie étudiante riche et diversifiée
    • Être à l’écoute et demeurer disponible
Projet éducatif - Collège Saint-Alexandre

Faits importants à propos du Collège Saint-Alexandre

0

ans en éducation

0

de réussite aux épreuves ministérielles. *Juin 2014

0

taux de diplomation

0

élèves dans les programmes des Titans

110

ans en éducation

99

de réussite aux épreuves ministérielles. *Juin 2014

100

taux de diplomation

500

élèves dans les programmes des Titans

PERSONNEL ÉDUCATIF

DÉVOUÉ À LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES

PERSONNEL DE SOUTIEN

CONTRIBUE AU MIEUX-ÊTRE DES ÉLÈVES

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Monsieur
Jacques Carbonneau

Trésorier

Représentant de la communauté des Pères du Saint-Esprit, titulaire d’une maîtrise en Histoire, M. Carbonneau a œuvré à titre d’enseignant au Collège Saint-Alexandre pendant 35 ans (1973-2008).

Monsieur
Marc-André Clément

Représentant de l’assemblée du personnel de soutien, M. Clément occupe un poste de surveillant-éducateur au Collège depuis 2012.

Monsieur
Martin Couto

Représentant de l’assemblée du personnel de soutien, M. Couto occupe le poste de réceptionniste au Collège depuis 2014. Il est aussi un ancien élève du Collège (2001).

Madame
Julie Duguay

Secrétaire

Représentante de l’Amicale des anciens et anciennes, titulaire d’un diplôme de droit notarial, madame Duguay est notaire depuis 2008. Elle est de plus la présidente de l’Amicale des anciens et anciennes à titre d’ancienne (2000).

Monsieur
Martin Gervais

Représentant de l’assemblée du personnel éducatif, titulaire d’une maîtrise en éducation, M. Gervais est enseignant de français et d’éthique et culture religieuse. Il est aussi un ancien élève du Collège (1984).

Monsieur
François Hénault

Représentant de l’association des parents du Collège, titulaire d’une maîtrise en urbanisme, M. Hénault est gestionnaire en relations internationales au ministère de l’Emploi et du développement social du Canada. Il représente le Conseil d’administration du Collège à la Fondation Collège Saint-Alexandre.

Monsieur
François Lemyre

Représentant de l’assemblée du personnel éducatif, titulaire d’un doctorat en Éducation, M. Lemyre est enseignant d’éducation physique et à la santé et titulaire du cours Introduction aux sciences de la santé. Il est aussi un ancien élève du Collège (1996).

Madame
Marie-Annick
Morin-Forest

Représentante de l’association des parents du Collège, titulaire d’un baccalauréat en rédaction-communication, Mme Morin-Forest est rédacteur-réviseur principal à Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Monsieur
Robert Parisien

Vice-président

Représentant de la communauté des Pères du Saint-Esprit, titulaire d’une maîtrise en théologie de l’Institut catholique de Paris, M. Parisien est intervenant psychosocial au 2e cycle au Collège depuis 1987.

Monsieur
Thierry Raymond

Représentant de l’assemblée du personnel éducatif, titulaire d’un baccalauréat en éducation, M. Raymond est enseignant d’éducation physique et à la santé et titulaire du cours exploration sportive et leadership. Il est aussi le coordonnateur du programme de soccer des Titans.

Monsieur
Stéphane Riel

Président

Représentant de l’Amicale des anciens et anciennes, Titulaire d’un diplôme de droit notarial, M. Riel est notaire depuis 1990. Il est aussi un ancien élève du Collège (1984).

Amicale des anciens et des anciennes

AMICALE DES ANCIENS ET DES ANCIENNES

L’Amicale des anciens et des anciennes du Collège Saint-Alexandre se porte très bien et c’est Mme Julie Duguay (2000) qui en assure la présidence.

 

Un des mandats de l’Amicale étant d’offrir des services aux anciens (aide à l’organisation de conventums), il est donc important d’entrer vos coordonnées sur le site afin de faciliter l’organisation de ces activités.

En savoir plus

Association des parents

L’Association des parents est l’un des partenaires du Collège et le mandat de son conseil d’administration est de représenter l’ensemble des parents du Collège, de promouvoir leurs intérêts auprès des différentes instances du Collège et, de façon générale, de mettre en application les orientations décidées par l’Assemblée générale. Bien que l’Association des parents soit un partenaire du Collège à titre consultatif, elle exerce une réelle influence à plusieurs niveaux grâce au dynamisme de ses membres.

 

Pour de plus amples informations, veuillez nous écrire.

Écrivez-nous
Logo - Association des parents - Collège Saint-Alexandre
fondation du Collège St-Alexandre

FONDATION DU COLLÈGE

Don en lignehttps://www.jedonneenligne.org/fondationcsa/

Créée en 1990, la Fondation Collège Saint-Alexandre a pour mission de soutenir financièrement le Collège Saint-Alexandre de la Gatineau dans la réalisation de son projet éducatif en plus de faciliter l’accès à l’établissement à un maximum d’élèves provenant de familles avec des moyens financiers limités par le biais d’attribution de bourses d’études.

La Fondation a vécu une restructuration essentielle au cours de l’année scolaire 2013-2014. En effet, la mise sur pied de la Campagne majeure de financement du Collège Saint-Alexandre a engendré un bouleversement significatif en ce qui concerne son mode de fonctionnement.

Ainsi, afin d’éviter toute ambigüité avec le Fonds de bourses du Collège, dans l’esprit des gens sollicités, l’organisme est devenu partie intégrante de la Fondation Collège Saint-Alexandre au terme d’une fusion légale. Par le fait même, le nouvel exécutif comptera désormais 15 membres (plutôt que 11 par les années passées). En résumé, la gestion des bourses attribuées relèvera dorénavant de la responsabilité de la Fondation, par le biais d’un sous-comité dans lequel se retrouveront d’anciens administrateurs du Fonds de bourses.

En savoir plus

Location de nos installations

Le Collège dispose de 3 gymnases disponibles en location.

La semaine entre 21 h et 22 h 30
  Petit 30 $ / heure plus taxes
  Grand 35 $ / heure plus taxes

La fin de semaine
  Petit 40 $ / heure plus taxes
  Grand 50 $ / heure plus taxes

Pour plus d’informations ou pour faire une réservation contacter M. Gilles Desroches au 819 561-3812 poste 222 ou par courriel.

Écrivez-nous
Location des installations
Logo - Association des parents - Collège St-Alexandre
Amicales
Fédération des établissements d'enseignement privés
EVB - Logo
Logo - Sonart Musique