ADMISSION - 1re SECONDAIRE

Pour septembre 2017, nous avons 200 places à combler en première secondaire. La sélection se fait à partir des résultats obtenus au concours d’admission. L’enfant doit actuellement être en sixième année primaire (ou l’équivalent) pour pouvoir passer les tests.

Le concours d’admission aura lieu le samedi 26 novembre 2016. L’enfant passe les tests dans le collège de son choix. Des frais de 50 $ sont exigés.

Consulter l'horaire du 26 novembre

Transfert des résultats

Les parents qui désirent que les résultats des tests d’admission soient transmis dans un deuxième ou un troisième collège peuvent le faire en remplissant le formulaire de demande de transfert. De plus, l’ouverture du dossier d’admission doit aussi être faite, par les parents, auprès des collèges concernés et des frais de 25 $ par établissement sont exigés.

Télécharger le formulaire de demande de transfert

Détails du concours

Lors du concours d’admission, les tests portent sur les aptitudes et les acquis scolaires du niveau de la cinquième année. Trois tests de type choix de réponses multiples sont proposés aux candidats/candidates :

Français : une partie lecture et une partie écriture couvrant l’orthographe grammaticale, la conjugaison et l’analyse de phrase (AUCUNE RÉDACTION À FAIRE);
Aptitudes : logique verbale, non verbale, numérique et raisonnement;
Mathématique : arithmétique, mesure, géométrie, probabilités (CALCULATRICE INTERDITE).

Les candidats et les candidates seront aussi soumis à un test de classement en anglais.

Procédure d’inscription

Pour inscrire votre enfant, vous devez nous faire parvenir avant le 18 novembre 2016 :

le formulaire d’inscription;
la demande de transfert (le cas échéant);
un chèque à l’ordre du Collège Saint-Alexandre de 50 $ pour passer les tests au Collège ou de 25 $ pour l’ouverture de dossier seulement;
une copie du dernier bulletin de la cinquième année (juin 2016).

Postez à l’adresse :

CONCOURS D’ADMISSION
Collège Saint-Alexandre de la Gatineau
2425, rue Saint-Louis
Gatineau (Québec)  J8V 1E7

Télécharger le formulaire d'inscription

Télécharger le formulaire de demande de transfert

Trucs et précisions pour bien se préparer

7 conseils aux parents

Porte ouverte et soirée d’information

Vous êtes conviés, avec votre enfant, à venir nous rencontrer lors de la porte ouverte du dimanche 23 octobre, de 9 h 30 à 12 h 30, où vous pourrez découvrir notre établissement scolaire.

Enfin, une séance d’information pour les parents aura lieu le mercredi 9 novembre 2016.

Comité de sélection

Pour choisir les candidats et les candidates, un comité constitué de neuf personnes se réunit une dizaine de jours après le concours. Il détermine les seuils d’admissibilité pour chacun des tests qui peuvent être différents pour les garçons et pour les filles. Au total, le comité doit faire une sélection :

• pour admettre 96 filles;
  • pour admettre 144 garçons;
  • pour placer 70 personnes sur la liste d’attente.

Décisions

Les réponses seront envoyées, par courriel, le mercredi 7 décembre 2016.

Questions

Si vous avez des questions, communiquez avec Mme Sylvie Thibault par téléphone au 819 561-3812 (poste 261) ou par courriel.

Écrivez-nous