ADMISSION - 1re SECONDAIRE

Nous n’acceptons plus de demandes d’admission pour une entrée en première secondaire en prévision de l’année scolaire 2017-2018.

Liste d’attente pour septembre 2017

À la suite du dernier concours d’admission, vous pouvez consulter la liste d’attente pour suivre l’évolution de votre enfant.

Liste d'attente pour septembre 2017

Admission en 1re secondaire

Au Collège Saint-Alexandre, nous avons 200 places en première secondaire. La sélection se fait à partir des résultats obtenus au concours d’admission. L’enfant doit être en sixième année primaire (ou l’équivalent) pour pouvoir passer les tests.

Le concours d’admission a lieu le dernier samedi du mois de novembre pour le Collège Nouvelles Frontières, le Collège Saint-Alexandre de la Gatineau et le Collège Saint-Joseph de Hull. L’enfant passe les tests dans le collège de son choix. Des frais de 50 $ sont exigés. Les parents peuvent demander que les résultats des tests d’admission soient transmis dans un deuxième ou un troisième collège. L’ouverture du dossier d’admission doit aussi être faite, par les parents, auprès du ou des collège(s) concerné(s) et des frais de 25 $ par établissement sont exigés.

Détails du concours

Lors du concours d’admission, les tests portent sur les aptitudes et les acquis scolaires du niveau de la cinquième année. Trois tests de type choix de réponses multiples sont proposés aux candidats/candidates :

Français : une partie lecture et une partie écriture couvrant l’orthographe grammaticale, la conjugaison et l’analyse de phrase (AUCUNE RÉDACTION À FAIRE);
Aptitudes : logique verbale, non verbale, numérique et raisonnement;
Mathématique : arithmétique, mesure, géométrie, probabilités (CALCULATRICE INTERDITE).

Les candidats et les candidates seront aussi soumis à un test de classement en anglais.

Comité de sélection

Pour choisir les candidats et les candidates, un comité constitué de neuf personnes se réunit une dizaine de jours après le concours. Il détermine les seuils d’admissibilité pour chacun des tests. Ces seuils peuvent être différents pour les garçons et pour les filles. Au total, le comité doit faire une sélection :

• pour admettre 96 filles;
  • pour admettre 144 garçons;
  • pour placer 70 personnes sur la liste d’attente.

Prochain concours d’admission

Le concours d’admission pour les élèves qui commenceront leur première année au secondaire en septembre 2018 aura lieu le samedi 25 novembre 2017. La période d’inscription débutera le 2 octobre 2017 et la marche à suivre pour faire une demande d’admission sera publiée sur cette page à la fin septembre.

Porte ouverte

Vous êtes conviés, avec votre enfant, à venir nous rencontrer lors de la porte ouverte du dimanche 29 octobre 2017, de 9 h 30 à 12 h 30, où vous pourrez découvrir notre établissement scolaire.

Questions

Si vous avez des questions, communiquez avec Mme Sylvie Thibault par téléphone au 819 561-3812 (poste 261) ou par courriel.

Écrivez-nous