Soutien aux élèves

Le Collège met en place une panoplie de mesures et de ressources de soutien à l’apprentissage afin de guider l’élève vers sa réussite scolaire :

Un titulaire pour chacun des groupes-classe de la 1re à la 2e secondaire

Le tutorat, de la 1re à la 5e secondaire : un service d’aide ponctuel pour les élèves qui éprouvent des difficultés soit sur le plan scolaire, soit sur le plan disciplinaire, ou sur le plan de l’adaptation ou de l’intégration.

Une orthopédagogue

Un conseiller d’orientation

Une équipe MULTI : composée des intervenants psychosociaux du 1er et du 2e cycle, de l’orthopédagogue, du conseiller d’orientation et du directeur des services pédagogiques. Cette équipe se réunit régulièrement afin d’étudier les dossiers d’élèves en difficultés et proposer les mesures d’appui les plus pertinentes.

L’aide au devoir au 1er cycle : à raison d’un soir par semaine

L’aide au devoir au 2e cycle : à raison d’un soir par semaine

La période de consultation à l’horaire : période déterminée par l’enseignant de français et de mathématique.

La période de récupération à l’heure du dîner : selon les directives du directeur de degré.

Le cours de méthodologie : dispensé à tous les élèves de 1re secondaire et dont les modules sont disponibles pour tous sur le portail (sous l’onglet Mes outils).