Élisabeth Laverdière - Pilote Élisabeth Laverdière – Pilote de ligne

Voler, ça donne des ailes !

De retour au CSA, qu’elle avait visité la dernière fois en 2010 à l’occasion de son premier conventum (10e anniversaire de diplomation), Élisabeth Laverdière a passé les deux périodes de dîner avec des élèves. Au premier cycle, ce sont les membres du Club des filles qui ont eu droit à un dîner partage avec notre pilote de ligne qui en fait est copilote chez Air Transat depuis 2010 sur des appareils Airbus 310. Les filles n’ont cessé d’enchaîner les questions de telle sorte qu’Élisabeth n’a pas eu le temps de mordre vraiment dans son sandwich avant de se présenter à la salle Henri-Lestage pour son autre rencontre avec des élèves du deuxième cycle où entre autres notre finissant Zacharie Leblanc, le plus jeune pilote au Canada, l’attendait.

« À l’échelle mondiale, environ 5% des pilotes de ligne sont des femmes. On n’est pas nombreuse ! De plus, les femmes actuellement ne semblent pas répondre en grand nombre, sans qu’on en sache trop pourquoi, aux appels répétés des compagnies aériennes qui prévoient une pénurie de pilotes dans les années à venir. (…) Le traitement salarial pour les pilotes commerciaux est quand même intéressant même s’il faut faire des sacrifices les premières années avant de gagner du galon. Pour les copilotes, le salaire varie de 50,000$ à 140,000$, et pour les commandants de bord, le salaire varie de 140,000$ à 300,000$. (…) Dans mon cas, je ne veux pas devenir commandant de bord, car je tiens à conserver un équilibre entre ma passion pour l’aviation et l’amour que je porte à ma famille, à mon conjoint et à mes trois jeunes enfants, ma fille de 7 ans, et mes 2 garçons de 5 et 3 ans. (…) J’ai su au CSA en deuxième secondaire que je voulais devenir pilote. Je n’ai jamais changé d’idée. Il faut dire aussi que mon père était pilote. » (Élisabeth Laverdière)

L’invitée de Julie Goulet (psychoéducatrice au premier cycle) a laissé une excellente impression à ceux et celles qu’elle a croisés. Rayonnante, généreuse, sans prétention, terre-à-terre, excellente communicatrice, femme de cœur et de raison, notre jeune pilote ne laisse planer aucun doute sur son sens profond de l’équilibre et des responsabilités. L’écouter se raconter et parler d’aviation et de sa famille… ça donne des ailes !

Merci de votre visite !

Administrator

Leave a comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.