Communauté

Fondation

Créée en 1990, la Fondation a pour mission de soutenir financièrement le Collège dans la réalisation de son projet éducatif en plus de faciliter l’accès à l’établissement à un maximum d’élèves provenant de familles ayant des moyens financiers limités. Elle octroie annuellement près de 60 000 $ en aide financière et en bourses à près d’une trentaine d’élèves.

Vous pouvez contribuer en tout temps grâce à notre formulaire de dons en ligne.​​​​ Il est possible d’échelonner votre don sur 5 ans et même de donner mensuellement.

Je donne en ligne

Conseil d’administration

ÉRIC AUDETTE
Représentant du Conseil d'administration du CSA
ELIANE BÉLANGER
Représentante de l'Assemblée du personnel éducatif
LOUIS-PHILIPPE DELAGE, président
Membre professionnel externe
JEAN-MARC GIROUX
Représentant de l'Amicale des anciennes et des anciens
SÉBASTIEN GIROUX
CONSTANTIN HEDIBLE
Représentant de l'Association des parents
STEVE KIRK, trésorier
LUC KYER
Représentant de l'Assemblée du personnel de soutien
JEAN-FRANÇOIS LABROSSE
KARL LAVOIE, vice-président
NATACHA LAUZON, secrétaire
Représentante de l'Assemblée du personnel éducatif
RICHARD PINARD
Représentant de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit

​​​Les projets

Réfection du secteur du premier cycle et classe flexible

Le réaménagement du local J-106, classe de français de la 2e secondaire, a été réfléchi selon les lignes directrices de la pédagogie en aménagement flexible. Assises variées, proportions du mobilier, liberté de mouvement accrue, considérations acoustiques : les besoins cognitifs et sociaux des élèves ainsi que les intentions pédagogiques de l’enseignante justifient toutes ces améliorations. Par exemple, la station de travail debout permet de se dégourdir des jambes et de se concentrer en limitant les stimuli visuels. Quant à la bibliothèque, elle rend accessibles des publications courantes et littéraires liées aux thèmes étudiés.  Bref, au-delà du renouveau esthétique, l’ergonomie de l’espace favorise réellement la collaboration entre les élèves ainsi que l’accompagnement prof-élèves. La Fondation est fière d’avoir approuvé un montant de 75 000 $ pour ce projet.

Salle des jeunes

Près de 50 ans plus tard, la Salle Raoul-Blais, communément appelée la Salle des jeunes, connaît une cure de rajeunissement. Grâce à une aide financière de 350 000 $ de la Fondation Collège Saint-Alexandre, elle est maintenant dotée d’un nouveau plancher, d'une nouvelle peinture et de casiers tout neufs. Elle a aussi hérité d'un nouveau design et de panneaux de sonorisation.

La Salle des jeunes est située au cœur du Collège et de la vie étudiante. Espace prisé par les élèves de la 1re et de la 2e secondaire, c'est un lieu de rassemblement et de confidences le matin et le midi ou tout simplement d’échanges et de récupération de matériel scolaire entre les pauses. Il s'agit aussi d'une des principales aires de circulation, faisant le lien entre la bibliothèque Pierre-Sanscartier, les classes, le Studio, la Salle Henri-Lestage et le bloc sportif.

Salle Raoul-Blais 1.jpg

Salle Raoul-Blais 2.jpg

Bibliothèque Pierre-Sanscartier

Le Collège a refait sa bibliothèque et modernisé les installations. La Fondation est fière de sa contribution de 300 000 $ dans ce projet de plus d’un million de dollars.

Il reste encore de l’espace sur le mur de reconnaissance des donateurs pour immortaliser votre attachement envers votre alma mater.

Studio François-Sylvestre

La nouvelle plaque du Studio François-Sylvestre a été dévoilée le 21 avril 2022. Le nom de l’homme d’affaires et ancien du Collège (1984) a été immortalisé dans une ambiance chaleureuse et festive au cœur de l’ancienne Palestre.

M. Sylvestre a fait un généreux don de 50 000 $ à la Fondation.

Consultez notre plan de partenariat

Activités de financement

DSCN9083.JPGLa Fondation organise aussi diverses activités de financement tout au long de l’année.

Le 24 mai 2023, plus de 120 personnes ont participé à la deuxième édition du tournoi de golf de la Fondation sous un soleil étincelant. Cette 2e édition a été un franc succès alors que plus de 14 500$ ont été amassés.

« C’était une magnifique journée pendant laquelle nous avons eu la chance de revoir de vieilles connaissances, » s’exclame Valérie Lapensée, présidente d’honneur.

Un grand merci à nos commanditaires: la députée de Hull, Suzanne Tremblay, le député de Chapleau, Mathieu Lévesque, Mécanique PCI, Les Matelas Lapensée, Ortho Canada, Dr Luc Ducharme et associés, Noël et Associés, la Sporthèque, Blacken Epoxy, les entreprises Maréchal, Slush Puppie, Mercedes-Benz de Gatineau et le Groupe Heafey.

Un merci spécial à VMSO, Duclos société d’avocats, Les Matelas Lapensée, Mécanique PCI, les rôtisseries St-Hubert, le golf Le Sorcier, le restaurant Le Rituel, le Festibière de Gatineau, l’InterZip et le Golf Château Cartier pour les prix de présence et ceux pour l’encan silencieux.

Le franc succès de cette deuxième édition nous invite à répéter l’expérience l’an prochain! Serez-vous des nôtres? Pour vous impliquer à titre de bénévole, commanditaire ou même participant, contactez-nous dès aujourd’hui!

Suivez la page Facebook du Collège pour toutes nos activités.

Témoignages de donateurs et donatrices