ADMISSION - 1re SECONDAIRE

Information générale

Pour septembre 2021, nous avons 200 places à combler en première secondaire. La sélection se fait uniquement à partir des résultats obtenus au concours d’admission. L’enfant doit actuellement être en sixième année primaire (ou l’équivalent) pour pouvoir passer les tests.

Cette année, en raison des conséquences sur le milieu scolaire de la pandémie [COVID-19], nous avons dû adapter notre façon de faire par rapport à ce que nous faisions habituellement.

D’abord, le concours d’admission a été repoussé dans le but de nous permettre d’accueillir les candidats et les candidates en personne et de permettre aux enfants d’être mieux adaptés aux nouvelles réalités du milieu scolaire. Le concours d’admission aura donc lieu le samedi 23 janvier 2021 en respectant les règles sanitaires en vigueur à cette date. L’enfant passe les tests dans le collège de son premier choix. Des frais de 50 $ sont exigés.

Transfert des résultats

Les parents qui désirent que les résultats des tests d’admission soient transmis dans un deuxième ou un troisième collège peuvent le faire en remplissant le formulaire de demande de transfert. De plus, l’ouverture du dossier d’admission doit aussi être faite, par les parents, auprès des collèges concernés et des frais de 25 $ par établissement sont exigés.

Détails du concours

Lors du concours d’admission, les tests de classement portent sur les aptitudes générales et la compréhension en lecture. Deux tests de type choix de réponses multiples sont proposés aux candidats/candidates :

Lecture : Ce test informe sur le niveau de lecture rapide, la perception des détails et le degré de compréhension;
Habiletés scolaires : Ce test combine toute une série de processus mentaux (logique verbale, non verbale, numérique et raisonnement). Il permet d’évaluer objectivement les niveaux d’aptitudes intellectuelles généralement liées à la réussite scolaire.

Nous ferons passer le test de classement en anglais aux candidats et aux candidates admis plus tard en mai.

Procédure d’inscription

La période d’inscription sera du 16 novembre 2020 au 8 janvier 2021. Le processus d’inscription se fait complètement en ligne.

Pour inscrire votre enfant, vous devez :
 remplir le formulaire d’inscription en ligne;
 téléverser une copie du bulletin final de la 4e année (juin 2019);
 téléverser une copie du bulletin final de la 5e année (juin 2020);
 téléverser une copie du bulletin de la première étape de la 6e année (novembre 2020);
 téléverser une copie du plan d’intervention ainsi qu’une copie des rapports des spécialistes si votre enfant bénéficie actuellement de mesures adaptatives lors des évaluations;
 téléverser le formulaire de demande de transfert si vous avez l’intention de faire une ouverture de dossier dans un autre collège et que vous souhaitez que nous leur transmettions les résultats;
 acquitter les frais par carte de crédit.

Porte ouverte et soirée d’information

En raison de la COVID-19, nous ne pourrons pas organiser les portes ouvertes comme à l’habitude. Nous vous proposerons une visite virtuelle du Collège que vous pourrez faire avec votre enfant. Plus de détails seront publiés au début novembre sur cette page.

Enfin, une séance d’information pour les parents aura lieu, par webinaire, le mardi 8 décembre 2020 à 19 h 30. Un lien pour s’inscrire sera affiché sur cette page au début des inscriptions.

Comité de sélection

Pour choisir les candidats et les candidates, un comité constitué de neuf personnes se réunit une dizaine de jours après le concours. Il détermine les seuils d’admissibilité pour chacun des tests qui peuvent être différents pour les garçons et pour les filles. Au total, le comité doit faire une sélection :

  • pour admettre 120 filles;
  • pour admettre 120 garçons;
  • pour placer 70 personnes sur la liste d’attente.

Décisions

Les réponses seront envoyées, par courriel, le mardi 2 février 2021 à 16 h.

Questions

Si vous avez des questions, communiquez avec Mme Sylvie Thibault par téléphone au 819 561-3812 (poste 261) ou par courriel.

Écrivez-nous