1re secondaire

Information générale

Nous n'acceptons plus de demandes d'admission pour une entrée en première secondaire en prévision de l'année scolaire 2024-2025.

Liste d'attente pour septembre 2024

À la suite du dernier concours d'admission, vous pouvez consulter la liste d'attente pour suivre l’évolution de votre enfant.

Consulter la liste d'attente

Processus

Au Collège Saint-Alexandre, nous avons 200 places en première secondaire. La sélection se fait à partir des résultats obtenus au concours d’admission. L’enfant doit être en sixième année primaire (ou l’équivalent) pour pouvoir passer les tests.

Le concours d’admission a lieu au même moment pour le Collège Nouvelles Frontières, le Collège Saint-Alexandre de la Gatineau et le Collège Saint-Joseph de Hull. Des frais de 50 $ sont exigés. Les parents peuvent demander que les résultats des tests d’admission soient transmis dans un deuxième ou un troisième collège. L’ouverture du dossier d’admission doit aussi être faite, par les parents, auprès du ou des collège(s) concerné(s) et des frais de 25 $ par établissement sont exigés.

Détails du concours

Lors du concours d’admission, les tests de classement portent sur les aptitudes et les acquis scolaires du niveau de la cinquième année. Trois tests de type choix de réponses sont proposés aux candidats/candidates :

• Habiletés scolaires : logique verbale, non verbale, numérique et raisonnement;
  • Français : une partie lecture et une partie écriture couvrant l’orthographe grammaticale, la conjugaison et l’analyse de phrase (AUCUNE RÉDACTION À FAIRE);
  • Mathématique : arithmétique, mesure, géométrie, probabilités (CALCULATRICE INTERDITE).

Les candidats et les candidates seront aussi soumis à un test de classement en anglais en mai.

Comité de sélection

Pour choisir les candidats et les candidates, un comité constitué de neuf personnes se réunit une dizaine de jours après le concours. Il détermine les seuils d’admissibilité pour chacun des tests qui peuvent être différents pour les garçons et pour les filles. Au total, le comité doit faire une sélection :

• pour admettre 120 filles;
  • pour admettre 120 garçons;
  • pour placer 70 personnes sur la liste d’attente.

Prochain concours d'admission

Le concours d’admission pour les élèves qui commenceront leur première année au secondaire en septembre 2025 aura lieu le samedi 30 novembre. La période d’inscription aura lieu du 11 octobre au 14 novembre 2024 et la marche à suivre sera publiée plus tard sur cette page.

Portes ouvertes

À l'automne 2024, vous serez conviés, avec votre enfant, à venir nous rencontrer lors de la journée portes ouvertes où vous pourrez découvrir notre établissement scolaire.

Personne ressource

Mme ELISABETH CURÉ